Hydroélectricité et hydroliennes

Au Québec, nous avons une situation particulière avec 96%[1] de la production d’électricité venant du secteur hydroélectrique.

L’hydroélectricité au Québec est essentiellement produite en turbinant l’eau d’un réservoir artificiel créé en construisant un barrage sur un cours d’eau. L’élévation de l’eau dans le réservoir constitue la source d’énergie. On parle alors d’énergie potentielle.

Certaines centrales dites « au fil de l’eau » utilisent directement le débit de la rivière, c’est-à-dire son énergie cinétique (l’énergie de l’eau en mouvement). À défaut d’ériger un barrage, il est également possible d’implanter des turbines unitaires dans un cours d’eau. Celles-ci sont entraînées par l’énergie cinétique tout comme les centrales au fil de l’eau mais sans harnacher un cours d’eau sur toute sa largeur. On appelle ce type de turbine « hydrolienne » par analogie avec les éoliennes qui, elles, sont entraînées par l’énergie cinétique du vent.

Les hydroliennes peuvent produire de l’électricité à partir des courants de rivières ou de marées, et d'une manière similaire aux éoliennes peuvent être regroupées au sein de fermes d’hydroliennes dans les sites favorables.

 


[1] Source : Hydro-Québec

Contenu à droite
© 2009 Génie mécanique, Université Laval. Tous droits réservés. Ce site est actuellement mis à jour.
Ce site utilise TYPO3
Réalisation: Équipe Tactic