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Un des défis associé à la campagne expérimentale est de trouver un emplacement d’essai qui convienne à la fois à la turbine et qui offre des conditions d’opérations convenables au contexte expérimental.
Pour assurer l'uniformité et le contrôle de l'écoulement d'eau, il a été décidé d’installer l’hydrolienne sur une grande embarcation (ponton) motorisée construite sur mesure. Ce montage permet plus de liberté dans le choix des conditions d'opérations comparé à un montage en rivière.
Il est à noter que l’application ultime d’une hydrolienne est bien sûr en rivière, fleuve ou estuaire et non pas à bord d’embarcations en mouvement.
La figure ci-dessous montre le montage expérimental (ponton et turbine).
Le prototype réalisé possède les caractéristiques suivantes:
- La turbine est installée au centre de l'embarcation. Un monte-charge permet de descendre la turbine sous l'embarcation lors des essais et de la remonter au dessus de l'embarcation à la fin des tests. En opération, les ailes oscillent à 2 m sous l'embarcation et les essais se déroulent dans une zone suffisamment profonde pour ne pas influencer les ailes;
- L'embarcation est très grande (environ 10 m de longueur) et très massive (environ 3000 kg) de manière à rester stable lorsque la turbine est en marche;
- La turbine possède deux ailes en configuration tandem. Les ailes présentent une envergure de près de 2 mètres.
- Un moteur hors-bord permet de propulser l'embarcation, ce qui permet de faire des essais à des vitesses allant jusqu'à 2 m/s;
- Le prototype installé est équipé pour produire environ 2 kW d'électricité à l'aide d'un alternateur commercial. L'électricité ainsi produite sert à recharger des batteries ou est dissipée dans des éléments chauffants.
- Des appareils permettant de mesurer la vitesse de l'embarcation (courantomètres) sont installés sous l'embarcation de manière à connaître en tout temps et avec précision la vitesse de l'eau par rapport à la turbine.
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Réalisation: Équipe Tactic