Hydroliennes vs éoliennes

Le secteur hydrolien est en pleine effervescence au niveau mondial, avec de nombreux prototypes en développement. Toutefois, au niveau de la recherche, l’hydrolien est présentement au stade où en était l’éolien il y a 30 ans. Néanmoins, il devrait se développer rapidement grâce aux conditions politiques et sociales favorables ainsi qu’à diverses avancées technologiques (nouveaux matériaux, outils de simulations numériques avancés, etc).

De façon générale, extraire l’énergie de l’eau présente des avantages par rapport au vent :

 

  • une plus grande densité énergétique à puissance égale, une hydrolienne aura une surface 20 fois plus petite qu’une éolienne [1].
  • une prédictibilité accrue les courants de marées sont très constants et peuvent être prédits aisément, au contraire des vents. Les rivières et canaux de sortie de barrages présentent également des écoulements typiquement prévisibles.
  • une empreinte naturelle plus discrète visuellement et auditivement, les hydroliennes devraient être beaucoup plus facilement acceptées par la population. Sises au fond de l’eau, les hydroliennes deviennent essentiellement invisibles et ne gâchent pas le paysage.

 


[1] Considérant un courant d’eau de 4 nœuds (2m/s) et un vent de 25km/h (7m/s).

Contenu à droite
© 2009 Génie mécanique, Université Laval. Tous droits réservés. Ce site est actuellement mis à jour.
Ce site utilise TYPO3
Réalisation: Équipe Tactic